L'ENT des collèges de la Loire

CDI

CDI

Par Administrateur saint-joseph42170, publié le mardi 1 mars 2011 13:52 - Mis à jour le mardi 4 février 2020 16:23

Bienvenue au Centre de Documentation et d'Information du Collège Saint-Joseph

Professeurs documentalistes :

  • Mme Catinon
  • M. Sagnard

Le CDI est un espace organisé pour la recherche d’informations mais aussi un outil de travail et un lieu d’apprentissage.

  •  Horaires d'ouverture

Les professeurs documentalistes accueillent les élèves du lundi au vendredi au sein de l’espace CDI.

- Lundi 13h - 16h30 (M Sagnard)

- Mardi 8h-11h45 / 12h30-16h30 (Mme Catinon)

- Mercredi 8-12h (M Sagnard)
- Jeudi 8h-11h45 / 12h45-16h30 (M Sagnard)
- Vendredi 8-11h45 / 12h30-16h30 (Mme Catinon)
Portail Esidoc :
Le portail internet du CDI est consultable à ce lien :

college-stjoseph-stjuststrambert.esidoc.fr/

 

  • Les ressources du CDI
Le fonds documentaire du collège se compose de nombreux documents répartis en différents espaces distincts selon la classification Dewey.
  1. Un espace bibliothèque (environ 3000 œuvres de fictions : romans, contes, nouvelles, poésie et théâtre)
  2. Un espace documentaire (environ 500 livres documentaires)
  3. Un espace actualités comprenant des abonnements élèves dont Okapi, Science et vie Junior, Le Petit Léonard, Le Monde des Ados, Arkéo Junior, Géo Ado, Citoyen Junior, Histoire Junior, I love english (anglais), I love english kids (anglais), Chicos (Espagnol), Vamos ! (Espagnol), Azzuro (Italien), Schuss (Allemand), Moto Verte et Chevallove. Chaque mois, une revue de presse de ces différentes revues est proposée aux élèves et aux professeurs sous la conduite du professeur documentaliste Monsieur Sagnard.
  4. Un espace lecture détente : 300 bandes-dessinées …
  5. Un espace informatique : 6 postes sont à disposition dans la salle principale du CDI. Ils sont réservés à une utilisation uniquement pédagogique qui se fait en conformité avec la charte informatique et sur autorisation des professeurs documentalistes.
 
La constitution du fonds documentaire et sa gestion font l’objet d’un travail approfondi pour répondre aux attentes documentaires de la communauté éducative du collège. Les élèves peuvent proposer l’acquisition d’ouvrages en lien avec le cahier de suggestions. En fonction des besoins, les professeurs documentalistes jugeront si les documents proposés seront achetés ou non.
 
  • Le CDI est un lieu d’apprentissage où se déroulent des enseignements (obligatoires une heure par semaine en classe de 6° et en 5° mentionné sur l’emploi du temps) et une progression de compétences documentaires qui a été établie de la 6° à la 3°. Ces enseignements sont l'occasion de valider des items du B2i (Brevet Informatique Internet) et permettent de rappeler le droit de l’information et de l’image.

                         → Objectifs pédagogiques en classe de 6ème (CDI).

                         → Objectifs pédagogiques en classe de 5ème (CDI).

                         → Objectifs pédagogiques en classe de 4ème (CDI).

                         → Objectifs pédagogiques en classe de 3ème (CDI).

  • Le CDI est aussi un lieu de culture où plusieurs fois dans l’année des expositions thématiques sont organisées (avec comme exemple : la semaine de la presse au mois de mars). Elles présentent aussi des travaux d’élèves ou mettent en valeur un thème.
  • Un journal du collège est proposé aux élèves de l’établissement et il est rédigé par les élèves avant d’être publié environ tous les deux mois sous la conduite du professeur documentaliste Monsieur Sagnard. Un lien vous permet de consulter l’ensemble des parutions en format PDF.
  • Les professeurs documentalistes participent à l'acquisition progressive par les élèves des compétences du socle commun de connaissances et de compétences, notamment celles relatives aux TIC (compétence 4), aux compétences sociales et civiques (compétence 6) et à l'autonomie et l'initiative (compétence 7).
 

Les activités du CDI apparaissent tout au long du projet d’établissement. Elles s’articulent autour des quatre grands axes de sa politique documentaire :

- politique d’acquisition ;

- politique d’accès à l’information ;

- politique de formation à la recherche et à la maîtrise de l’information 

- politique de communication.

Lors des séquences pédagogiques initiées sous la conduite de Monsieur Sagnard, professeur documentaliste en classe de 6ème, une sensibilisation autour des dangers d’internet (droits et devoirs de chaque élève sur le net) est proposée dans un premier temps. Dans un deuxième temps, les élèves abordent le thème du document puis du classement (comment retrouver un ouvrage ?) et dans un troisième temps, de la recherche d’informations dans n’importe quel type de document papier ou numérique. Ensuite, pour favoriser la lecture, au dernier trimestre, un défi lecture est organisé pour les élèves des classes de 6ème sous la conduite de leur professeur documentaliste.
Pendant les heures d’accompagnement éducatif en 6°, les élèves non inscrits en français ou en mathématiques, viennent au CDI sous la conduite de leur professeur documentaliste. Au cours du premier trimestre, ils peuvent élaborer un exposé numérique autour du thème du patrimoine local à l’aide d’un fichier Open Office Impress (Power Point) puis en prolongement, ils peuvent éventuellement se voir proposer la création d’un site internet sur un thème choisi par eux et validé par leur professeur documentaliste référent.
Pendant les heures d'accompagnement éducatif en 5°, les élèves du groupe CDI viennent participer à l'atelier Journal du collège (choix de sujets et rédaction d'articles). Ils participent également aux différents concours de rédaction (Je Bouquine, concours des 10 mots, AMOPA Loire, Coupe Nationale des élèves citoyens) ou de dessins (Agir pour tes droits, Défi Canson).
En définitif, le Centre de Documentation et d'Information (CDI) doit être un véritable lieu de vie où les élèves et les personnels de la communauté éducative doivent avoir envie de venir dans cet espace convivial pour s'informer, se documenter, lire, etc ...
Mais, cette « liberté » impose une attitude citoyenne dans le respect des « règles de vie du CDI » affichées au CDI et dans l'intérêt de tous.

 

Bonne lecture