Le développement durable passe aussi par les panneaux solaires Mars 2017
Le développement durable passe aussi par les panneaux solaires Mars 2017
Ce vendredi 24 mars 2017, la classe de 5ème A participant au concours Ecoloustics, s'est rendue dans ce cadre à l'école Les Erables à Saint-Just-Saint-Rambert.
Un technicien du SIEL (Syndicat intercommunal d'énergies de la Loire) est venu leur expliquer l'énergie solaire. Cette école est équipée depuis 2014 de panneaux solaires. Nous avons appris que ces panneaux, recyclables à 80% ont une durée de vie de 30 à 35 ans. Ils sont composés de silice. Les panneaux solaires captent les photons de la lumière du soleil. 1/5ème de l'énergie solaire qui arrive est captée, le reste est perdu. Grâce à cette installation, cette école produit la moitié de sa consommation annuelle. Ils n'ont pas de batteries pour garder l'énergie fabriquée. Les élèves ont aussi poser différentes questions sur les autres sources d'électricité. Ils ont découvert que 17% de l'électricité totale est produite par les énergies renouvelables.
Une belle sortie, toute proche du collège, et très instructive sur ces énergies d'avenir. Merci beaucoup à l'équipe du SIEL ! Nous renouvellerons cette belle expérience.
Mme Catinon, professeur documentaliste