Sciences humaines

Sciences humaines au collège

Par Administrateur saint-joseph42170, publié le mardi 12 juillet 2011 10:23 - Mis à jour le jeudi 26 juin 2014 15:19

Sciences Humaines ...

 

... Autrement dit Histoire, Géographie et Education Civique.

 

Trois heures hebdomadaires pour les 6èmes, 5èmes et 4èmes et trois heures trente en troisième car les trois disciplines sont présentes à l’épreuve écrite du brevet des collèges.

 

 

 

Niveau

Histoire

Géographie

Education civique

6ème

L’Antiquité et le moyen âgejusqu’au IXème siècle

Les hommes habitent la terre.

La vie dans la commune

5ème

Le Moyen âge et l’époque moderne jusqu’au XVIIème siècle.

Le développement durable

Egalité et l’identité, sécurité et risques.

4ème

L’époque révolutionnaire et le XIXème siècle

La mondialisation

 Droits et libertés, la justice,

 

3ème

Le XXème siècle

Les puissances économiques majeures et l’organisation du monde actuel.. La France économique

Les institution de la Vème République , la citoyenneté,

Les débats de la  démocratie, L’engagement citoyen….

 

Notre façon de travailler

 

Il y a toujours au moins deux enseignants  sur un même niveau et nous suivons une progression commune, dans la mesure du possible. Cela nous permet d’échanger des pratiques, des documents, et de gérer le temps toujours trop court, voir d’assurer des cours lorsqu’il y a un absent sur une longue durée.

 

Les nouvelles directives nous demandent de partir, pour tous les sujets abordés, d’études de documents :

Cela peut-être préparé à la maison ou en classe. Il en reste toujours une trace écrite et rédigée par les élèves. Ils apprennent ainsi à faire une synthèse sous forme de texte, de récit, de schéma logique, de tableau récapitulatif ou de croquis. Le vocabulaire à savoir est mis en évidence.

 

Nous utilisions les manuels en histoire et géographie, en éducation civique nous travaillons davantage avec des recherches locales.

 

Les élèves disposent de deux gros cahiers (histoire géographie) et d’un petit (éducation civique). Ils doivent être complets, propres, titres soulignés à la règle…. car ils peuvent être notés.

 

Les évaluations se font sous forme de devoirs qui comportent  plusieurs exercices, il peut aussi y avoir des tests courts pour valider certaines compétences du socle commun.

Toutes ces évaluations sont annoncées.

L’activité orale est prise en compte d’une façon ou une autre selon les enseignants.

 

Histoire des arts : nous participons largement à cette nouvelle épreuve du brevet. En Histoire nous abordons souvent une période par une œuvre d’art.. Les élèves nous révèlent de bonnes capacités d’observation.

 

Les sorties pédagogiques

Nous essayons d’organiser à chaque niveau une sortie sur le terrain exemple en 6ème sur la commune, en 4ème sur des lieux de la révolution industrielle, en troisième au centre de la Résistance …..

 

L’équipement des salles. Nous disposons souvent de salles qui sont équipées  de visualiseurs et de vidéo projecteurs ce qui rend les cours plus attractifs et plus faciles à suivre. En salle multimédia ou au CDI,  nous pouvons aussi faire des recherches sur Internet.

Retour

 

  • dossiers en histoire 
  • études de cas en géographie.