Sciences humaines au collège
Sciences Humaines ...
... Autrement dit Histoire, Géographie et Education Civique.
Trois heures hebdomadaires pour les 6èmes, 5èmes et 4èmes et trois heures trente en troisième car les trois disciplines sont présentes à l’épreuve écrite du brevet des collèges.
Niveau |
Histoire
|
Géographie
|
Education civique
|
6ème
|
L’Antiquité et le moyen âgejusqu’au IXème siècle
|
Les hommes habitent la terre.
|
La vie dans la commune
|
5ème
|
Le Moyen âge et l’époque moderne jusqu’au XVIIème siècle.
|
Le développement durable
|
Egalité et l’identité, sécurité et risques.
|
4ème
|
L’époque révolutionnaire et le XIXème siècle
|
La mondialisation
|
Droits et libertés, la justice,
|
3ème
|
Le XXème siècle
|
Les puissances économiques majeures et l’organisation du monde actuel..
|
Les institution de
Les débats de la démocratie, L’engagement citoyen….
|
Notre façon de travailler
Il y a toujours au moins deux enseignants sur un même niveau et nous suivons une progression commune, dans la mesure du possible. Cela nous permet d’échanger des pratiques, des documents, et de gérer le temps toujours trop court, voir d’assurer des cours lorsqu’il y a un absent sur une longue durée.
Les nouvelles directives nous demandent de partir, pour tous les sujets abordés, d’études de documents :
Cela peut-être préparé à la maison ou en classe. Il en reste toujours une trace écrite et rédigée par les élèves. Ils apprennent ainsi à faire une synthèse sous forme de texte, de récit, de schéma logique, de tableau récapitulatif ou de croquis. Le vocabulaire à savoir est mis en évidence.
Nous utilisions les manuels en histoire et géographie, en éducation civique nous travaillons davantage avec des recherches locales.
Les élèves disposent de deux gros cahiers (histoire géographie) et d’un petit (éducation civique). Ils doivent être complets, propres, titres soulignés à la règle…. car ils peuvent être notés.
Les évaluations se font sous forme de devoirs qui comportent plusieurs exercices, il peut aussi y avoir des tests courts pour valider certaines compétences du socle commun.
Toutes ces évaluations sont annoncées.
L’activité orale est prise en compte d’une façon ou une autre selon les enseignants.
Histoire des arts : nous participons largement à cette nouvelle épreuve du brevet. En Histoire nous abordons souvent une période par une œuvre d’art.. Les élèves nous révèlent de bonnes capacités d’observation.
Les sorties pédagogiques
Nous essayons d’organiser à chaque niveau une sortie sur le terrain exemple en 6ème sur la commune, en 4ème sur des lieux de la révolution industrielle, en troisième au centre de
L’équipement des salles. Nous disposons souvent de salles qui sont équipées de visualiseurs et de vidéo projecteurs ce qui rend les cours plus attractifs et plus faciles à suivre. En salle multimédia ou au CDI, nous pouvons aussi faire des recherches sur Internet.
- dossiers en histoire
- études de cas en géographie.