En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Développement durable

Développement durable

Par JEROME SAGNARD, publié le lundi 27 janvier 2014 17:55 - Mis à jour le vendredi 5 décembre 2014 13:40

Le développement durable au collège

Depuis le mois de mai 2014, l'établissement est labellisé « Établissement en démarche de développement durable ». Belle récompense et belle reconnaissance du Rectorat de Lyon pour les actions conduites dans l'établissement en matière de développement durable !

1) Qu'est-ce que le développement durable ? :

Le développement durable est un concept qui englobe trois grands domaines :

- environnement

- social

- économique

Ainsi une structure qui œuvre en matière de développement doit avoir développée des actions dans ces trois domaines.

2) Pourquoi sensibiliser les élèves à ce domaine :

- C'est le thème d'année du programme de géographie en classe de 5ème.

- C'est aussi un thème important décliné dans diverses matières : en technologie (la maison écologique, les énergies nouvelles, …), en SVT (l'action de l'homme dans l'environnement, le peuplement animal et végétal, l'alimentation, …) et en Education civique (la solidarité et la mise en place d'une action solidaire et débats sur les questions relatives à ce thème).

- pour former des citoyens éco-responsables conscients de la beauté de notre environnement et soucieux de vivre et transmettre ce patrimoine et de s'ouvrir à la solidarité.

2) Quelles actions mises en place ?

En heures d'accompagnement : les élèves ont des séquences de sensibilisation au tri sélectif, aux inégalités dans le monde (agricole, alimentaire...). Grâce à des supports vidéo, ludiques, des intervenants (Les animatrices de Loire-Forez et des Jardins d'Oasis à Saint-Just-Saint-Rambert). Les élèves réalisent des exposés, des diaporamas, des expositions et une mosaïque a été réalisée avec une professionnelle : beau moyen de recycler du carrelage !

Dans le cadre du programme de géographie et pour rendre plus concrète cette notion, les élèves du niveau 5ème ont passé une demi-journée aux Jardins d'Oasis. Au programme : présentation du bâtiment éco-construction, des serres, des méthodes de culture biologique (composte, filets de protection sur les champs de carottes, rôle des coccinelles, …), le rôle des insectes, l'hôtel à insectes et la récupération des eaux de pluie.

Ils ont aussi assisté à une présentation des actions conduites par l'association « Les Jardins d'Oasis » dans le domaine social qui intègre pour une durée d'un an des personnes en recherche d'emploi et elles assurent le suivi de leur insertion.

Les élèves ont ainsi pu voir le fonctionnement concret d'une structure développant des actions dans les trois grands domaines du développement durable. Ce fut une belle sortie très instructive !

  • Des actions sont conduites sur le thème de l'alimentation : lecture des étiquettes des produits, goûter « classique », puis semaine suivante les élèves apportent un goûter avec un minimum d'emballages !

En matière de solidarité :

  • Une collecte de jouets est réalisée en décembre 2014 pour l'arbre de Noël du Secours Catholique.
  • Le parrainage d'un enfant malgache avec les professeurs d'éducation civique 5ème, qui ont décidé de mettre en place des actions dans le cadre du parrainage d'un enfant avec l'Association Partage.

Les élèves vendent durant l'année : des viennoiseries, des pommes à la récréation du matin. L'association est intervenue durant un cours pour présenter ses actions et la situation de certains enfants à Madagascar.

  • Limitation du gaspillage de pain au self pour offrir des repas. Les élèves ont réfléchi à des slogans, dont les affiches ont été disposées dans le self. Un des slogans est le suivant : « Le pain c'est bon à la santé, faut pas le gaspiller !  »

 

 4) Les actions des élèves éco-acteurs :

Des élèves des niveaux 5ème et 4ème se sont portés volontaires pour faire conduire des actions en lien avec le développement durable :

  • Collecte de livres et jouets pour l'arbre de Noël du Secours Catholique (réalisation des affiches d'annonce).
  • Collecte de stylos, tubes de colle et souris usagés pour l'association « Lou-Ange » (mise en place de l'information : affichage).
  • Réalisation d'une brochure pour l'association « Les Jardins d'Oasis » développant les actions conduites au collège.

5) Des projets à venir :

  • Au printemps 2015, nous prévoyons la mise en place d'un bac à composte pour collecter les déchets de la cuisine en lien avec Loire-Forez.
  • Une collecte de vêtements avant la fête de Pâques pour l'Association du Secours Catholique
  • Le développement d'un jardin pour cultiver des plantes aromatiques.
  • La réalisation d'un hôtel à insectes avec des élèves de 5ème.

Madame Catinon, professeur documentaliste et professeur référent pour le label E3D