En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Description complète de l'AS

Description complète de l'AS

Par Administrateur saint-joseph42170, publié le vendredi 26 octobre 2012 11:15 - Mis à jour le vendredi 29 novembre 2013 08:54

 

L’ASSOCIATION SPORTIVE

DU COLLEGE ST JOSEPH

 

Affiliée à l’UNSS,  l’Association Sportive(1)  a pour but de permettre une découverte ou une spécialisation dans une ou plusieurs activités sportives, ainsi qu’une formation certifiée, à des tâches particulières comme l’arbitrage.

Par des prises d’initiatives et de responsabilités, elle permet un apprentissage concret de la vie associative, élément  de la citoyenneté, favorisant une approche humaniste du sport.

Au sein du collège, elle est gérée par 2 professeurs d’EPS : Mme PACORET et Mme PERRAUD.

 

FONCTIONNEMENT

*      Les activités de l’AS se déroulent  le temps de midi, de 12h à 13h, tous les jours de la semaine.

*      Pour participer aux activités UNSS, une licence est OBLIGATOIRE. Elle est au tarif de 20 Euros et permet la pratique de toutes les activités UNSS.


ACTIVITES

*      Certaines activités se pratiquent en  activités de loisirs et une activité est proposée en compétition.

*      Elles se pratiquent en général dans le gymnase Paul Thomas ; certaines séances de « multi activités » se pratiquent au collège ou sur le terrain de basket extérieur au gymnase Paul Thomas.

*      Les activités proposées sont celles retenues par un maximum d’élèves, suite à un questionnaire donné au début de l’année, nous permettant de cibler  au mieux les envies des élèves par rapport aux activités que nous pouvons leur proposer.

Cette année les activités retenues sont :

Badminton

volley

hockey

Foot en salle

Basket

Danse

Tennis de table

Lundi  et mardi

jeudi

vendredi

 

 

 

 

Toute l’année

1er trimestre

1er trimestre

 

 

 

 

 

Une tenue de sport est demandée pour la pratique des activités

 

LE BADMINTON

Ø      2 entraînements sont proposés dans la semaine (le lundi et le mardi).

Ø      Ils sont nécessaires pour les élèves désirant pratiquer l’activité en compétitions inter collèges.

Mais les élèves peuvent aussi pratiquer cette activité en loisir et ne venir qu’à l’entraînement de leur choix.

 

 

LA « MULTI ACTIVITES »

Elle permet de profiter d’un créneau horaire le temps de midi, le jeudi et le mardi, pour la pratique d’activités qui changent tous les trimestres.

L’élève peut participer s’il le désire, à une ou à plusieurs activités par semaine ou /et par trimestre, ceci en fonction  de ses choix personnels.

Ø      L’élève devra s’inscrire dès la date des inscriptions, pour une ou plusieurs activités proposées par trimestre  et devra se présenter les jours où les entraînements correspondent à son choix d’activité. Un tableau dans le panneau AS indique les jours des différentes séances de multi activités pour l’année, par trimestre.

 

COMPETITIONS DE BADMINTON

 

Le badminton est la seule activité retenue pour la compétition.

Le choix est dû  au manque de candidats pour d’autres activités.

Il faut aussi noter que le manque d’installations sportives mises à disposition et à proximité du collège, pendant le temps de midi, limite la pratique à certaines activités.. La seule installation disponible est le gymnase Paul Thomas.

ü      Nous demandons aux élèves de venir aux 2 entraînements proposés afin d’être préparés aux compétitions.

ü      Les compétitions ont lieu les mercredis après- midi. Elles sont peu nombreuses : 2 à 4 compétitions dans l’année (selon les qualifications de l’élève, au maximum  8 dans l’année)

ü      Les élèves qui participent aux compétitions  peuvent apporter un repas tiré du sac  car il n’y pas de cantine le mercredi.

ü      Les déplacements aux compétitions se font en car, sous la responsabilité d’un professeur d’EPS.

 

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre soutien pour une pratique régulière du sport au Collège.

 

(1)   L’AS, association loi 1901, est  présidée  de droit par le Chef d’établissement, entouré des 2 enseignantes d’EPS qui sont trésorière et secrétaire, et d’au moins un membre de l’APEL et un membre de l’OGEC ; d’autres volontaires sont les bienvenus (enseignants, parents, membres du personnel…).

La cotisation annuelle volontaire à l’association est fixée à 3€ en 2013-2014 ; elle apparaît sur la feuille des contributions familiales et sera reversée par l’OGEC à l’AS.

Un bilan moral et financier est fait lors de l’Assemblée Générale annuelle.