En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Accompagnement éducatif au CDI

Accompagnement éducatif au CDI

Par JEROME SAGNARD, publié le lundi 27 janvier 2014 18:01 - Mis à jour le vendredi 23 mai 2014 15:12

Accompagnement éducatif au CDI

Les élèves des classes de 6ème C et D sous la conduite de mademoiselle Catinon, conduisent une réflexion et des recherches sur le thème du développement durable.

Dans un premier temps, il s'agit de veiller à la santé des élèves. La plupart des élèves de 6ème perdent environ une heure de sommeil par rapport à l'année de CM2 (cours commençant à 8h, et trajets). Il est donc important que les lèves perçoivent l'importance et les mécanismes du sommeil. La réflexion s'appuie sur un diaporama et un documentaire issu des émissions de « C'est pas Sorcier ».

 

Des groupes sont aussi sensibilisés sur l'importance du petit déjeuner et d'une alimentation équilibrée grâce à l'intervention d'un parent d'élève cuisinier.

A l'occasion d'un temps de goûter, d'autres élèves découvrent avec une animatrice des Jardins d'Oasis la lecture des ingrédients d'un produit, le tri sélectif des déchets et réfléchissent à l'importance d'un goûter alternatif mieux respectueux de l'équilibre alimentaire et de l'environnement.

 

Un groupe approfondit une réflexion sur le tri sélectif avec une intervenante de Loire-Forez (organisme de gestion du tri sélectif).

 

Pendant les heures où les classes de 5èmes sont au CDI, c'est l'occasion d'approfondir les méthodes de recherches et de présentation  de l'information en réalisant des exposés.

 

Les ateliers en 6ème destinés à aider les élèves à grandir en humanité sont l'occasion d'aborder les trois religions monothéistes et plus particulièrement l'orthodoxie par l'art de l'icône, compte tenu que la ville de Saint-Just-Saint-Rambert est jumelée avec une ville de Roumanie. Une iconographe vient faire découvrir et pratiquer cet art aux élèves.

 

 

 

 

 

Développement durable

L'établissement développe une démarche visant à sensibiliser les élèves du collège au développement durable, plusieurs actions sont conduites :

 

  • Intervention de Madame Brun (intervenante de Loire-Forez spécilaisée dans le tri sélectif). Elle vient rencontrer les élèves des classes de 6ème C et D dans le cadre de l'accompagnement éducatif du CDI. Le 6/12/13

  • Animation sur l'alimentation équilibrée et le tri sélectif avec une intervenante des Jardins d'Oasis (structure intégrant des personne en difficulté dans des activités en lien avec l'agriculture et la vente de produits biologiques). Intervention pour l'accompagnement au CDI. Le 24/01/2014

  • Visite des Jardins d'Oasis en juin

  • Intervention de Nicolas Gilly, animateur à la FRAPNA sur le compostage et jardinage professeur de SVT Mme Giraud et Melle Catinon en juin