Collègien et déjà citoyen

Collègien et déjà citoyen 2015-2016

Par JEROME SAGNARD, publié le lundi 15 juin 2015 08:25 - Mis à jour le mercredi 1 juin 2016 18:26

Collégien et déjà citoyen !

Dans le cadre du Plan Jeunes, le Département de la Loire en collaboration avec la Direction des services académiques de la Loire propose de donner la parole aux collégiens pour faire émerger des idées en les responsabilisant dans la construction d'un projet citoyen. Aussi, les projets primés l’an dernier et réalisés cette année ont fait l’objet d’une présentation à l'Hôtel du Département mercredi 1 juin 2016 devant un public d'une centaine de collégiens.  Deux élèves du collège Saint-Joseph Pauline Hébert et Floryane Hébert, élèves de 6° ont brillamment présentées le projet autour du gaspillage alimentaire intitulé : « La nourriture, c'est pour être mangé mais pour être gaspillée » aux nombreux élus du conseil départemental de la Loire et à monsieur Jean-Pierre Batailler, directeur académique des services de l’Éducation nationale.

Projet collégien et déjà citoyen.

Qui porte le projet ? 6 élèves de 6ème, 2 élèves de 5ème et 2 élèves de 4ème.

Un professeur documentaliste : Laurence Catinon

Des enseignants : Français et SVT

Où ? Au collège Saint Joseph à Saint-Just-Saint-Rambert

Quoi ? Luttons contre le gaspillage au self et à la cuisine.

Les objectifs sont pour la réduction de moitié le gaspillage alimentaire.

Ce que nous avons fait déjà : Nous collectons le pain mais les quantités récupérées ne sont pas pesées, nous marquons juste une barre sur le contenant.

Comment ?

Par un dialogue avec le cuisinier monsieur Josserand :

-sur les menus, les quantités de desserts ...

-l'organisation des entrées (les mettre dans des saladiers et les élèves se servent)

-que chaque matin nous disons au cuisinier combien d'élèves mangeront au self

- le cuisinier récupère les épluchures de la cuisine pour le composteur

- En invitant le personnel de cuisine à bien redire aux élèves qu'ils demandent à être servi selon leur appétit

Par un dialogue avec les élèves :

-Effectuer un sondage sur ce qu'ils aiment au self et sur les propositions des élèves contre le gaspillage

- Inciter les élèves à se servir selon leur faim, puis à se resservir si nécessaire !

- Sensibilisation des élèves au tri en fin de chaîne, en installant une table percée où les élèves pourront mettre les légumes et fruits

Par une animation à midi au self avec l'animatrice Delphine des Jardins d'Oasis à partir d'un jeu sur les légumes de saison, puis les élèves se dirigent vers le buffet de crudité cuisiné par le chef !

Ce jour-là mettre en avant les recettes qu'ils pourront refaire chez eux.

Par l'installation de composteurs

Par des affiches :

  • qui expliquent pourquoi on composte au collège et comment ça fonctionne (pour ceux qui veulent en faire chez eux)

  • sur l'évolution des quantités jetées (évaluation en flûtes de pain par semaine, affichage des pesées des déchets non compostable).

  • Affichage de photographies de tout ce qui a été jeté dans la poubelle sur une journée au self !

Par une visite programmée de la ferme pédagogique Monnichard où les élèves de 6 ème découvriront le circuit du pain depuis les grains de blé. S'approprier le pain en le fabricant pour mieux le respecter. Rédaction en cours de français d'un article sur la visite.

Travail avec le boulanger sur une ronde des pains du temps de midi : dégustation : pain au maïs, complet, seigle, de campagne

Communication interne : Par le journal du collège, information sur l'évolution du projet

Par le site Cybercollèges 42

Panneaux d'affichage au self

Communication externe : Par la presse locale et invitation des parents et futurs parents et élèves à visiter ce qui est mis en place au self.