Mathématiques

En mathématiques utilisation d'une progression spiralée

Par JEROME SAGNARD, publié le lundi 9 décembre 2013 12:06 - Mis à jour le jeudi 26 juin 2014 15:23

En mathématiques utilisation d'une progression spiralée

 

L'objectif d'une progression spiralée est de décloisonner, ne pas traiter en « isolé » une partie du programme mais de croiser des thèmes qui se rapprochent. Il y a des activités d’approche de nouveaux savoirs en réinvestissant des savoirs anciens. Chaque chapitre n’est jamais traité d'un seul « bloc »… on y revient à plusieurs reprises en des circonstances et avec des « voisinages notionnels » différents. Tout est fait pour traiter de l’ancien au travers du nouveau.

 

Concrètement, l'année est divisée en séquences (numérotées à partir de la première) pour lesquelles l'élève reçoit un « chapeau » où est noté, la classe, le numéro de la séquence, le thème (4, 5 ou 6  thèmes dans l'année suivant le niveau de classe), le titre de la séquence, la vue d'ensemble et les objectifs.

De plus les différentes activités ou exercices qui seront faits dans cette séquence sont notés pour que chaque élève puisse aller à son rythme et connaisse le déroulement en cas d'absence.

Attention à la maison !!! Rien ne sert de courir... Il est inutile de tout faire trop à l'avance et sans approfondir chaque exercice donné (rédaction et contenu). Attendre les consignes du professeur.

Pour une meilleure efficacité des apprentissages, l'élève doit découvrir un maximum de notions de lui même (seul ou en groupe), ce qui parfois peut être déstabilisant, mais formateur. (Activités – Je découvre)

Le cours de la séquence arrive ensuite. Pour celui-ci, une évaluation écrite sera donnée, les questions étant connues (à récupérer à chaque fois sur internet) et travaillées à l'avance (objectif : apprendre par cœur le cours). L'élève choisit ou pas de les imprimer. L'évaluation écrite (temps très limité en fonction du nombre de questions) viendra immédiatement le cours suivant.

Des exercices arrivent enfin pour appliquer toutes les notions de la séquence.

Des évaluations sous différentes formes (Devoir Surveillé, Devoir à la Maison, Activités TICE...) permettent de vérifier les notions acquises ou non et la capacité à les réinvestir. Ici, les exercices ne sont pas connus à l'avance.

 

Exemple de chapeau dans une classe :

 

4ème

Thème :

Calcul Numérique

Chapitre

v 2.0

Nombres relatifs en écriture décimale :

addition, soustraction et multiplication.

Séquence S1

Vue d’ensemble et objectifs

- Calculer la somme ou la différence de deux nombres relatifs.

- Calculer le produit de nombres relatifs simples.

         

 

Je fais le point sur mes connaissances – J'AI DÉJÀ VU

1 p 7                            .....

 

Activités – JE DECOUVRE

7 p 10                          ........

 

 

Distribution de la fiche de cours S1 (et des questions de l'évaluation)

 

Evaluation

 

 

Exercices

83 p 18

 

DM, DS, Activités TICE....

 

 

Pris connaissance de la méthode, le :                                  

 

         Signature des parents :                                                          Signature de l'élève :