En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Physique - Chimie

Présentation de la Physique Chimie au collège

Publié le mercredi 29 juin 2011 14:39 - Mis à jour le mercredi 23 août 2017 17:38

La matière Physique Chimie au collège, c'est quoi ?

Pour beaucoup, c'est des expériences ludiques !

Pas seulement ...

... La culture scientifique fait partie de notre culture générale, elle nous permet de comprendre le monde qui nous entoure : des grandes lois qui régissent l'univers au fonctionnement d'un interrupteur, de l'effet de serre aux choix énergétiques.

Le scientifique se questionne et raisonne. Il doit faire preuve de curiosité et s'imposer une démarche rigoureuse pour expliquer et comprendre.

C'est ce qui est mis en place au collège par une méthode de travail particulière : "Vous êtes des petits chercheurs !"

Face à un problème ou une situation nouvelle : 
  1. J'observe et je m'interroge
  2. Je formule des hypothèses à partir du problème scientifique posé 
  3. J'expérimente en définissant un protocole expérimental ou je fais des recherches documentaires pour tester mes hypothèses
  4. Je donne les observations et les résultats scientifiques de mes recherches
  5. Je conclus en répondant au problème scientifique posé 

La Physique et la Chimie sont des sciences expérimentales : toutes les notions abordées s'appuient donc sur des expériences, soit présentées par le professeur, soit réalisées par les élèves (Travaux Pratiques : TP). L'histoire des sciences permet aussi de comprendre l'évolution d'une notion de l'Antiquité à nos jours.

Nous utilisons régulièrement d'autres supports : recherches documentaires, simulations informatiques, vidéo, diaporamas... qui permettent de compléter et de diversifier cette approche.

 

De cette manière, ceci permet surtout de donner du sens à l’étude des sciences. L'élève doit retenir que tout le travail effectué en Physique Chimie a une application concrète dans sa vie quotidienne.

 

La Physique et la Chimie complètent les autres matières scientifiques, Sciences de la Vie et de la Terre, Technologie et Mathématiques, mais, ont aussi un lien avec l'Histoire, la Géographie et l'Education civique, en particulier dans la sensibilisation aux enjeux écologiques, au développement durable et du respect des règles de sécurité et de citoyenneté. 

Retour