Sciences de la Vie et de la Terre

Présentation de la SVT au collège

Publié le vendredi 8 juillet 2011 10:30 - Mis à jour le jeudi 26 juin 2014 15:25

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1 heure 30 par semaine pour tous les niveaux

Les cours en classe entière ont lieu au laboratoire de SVT, salle 208.

 

  

 

 

- Programmes :

 

6ème

  • Notre environnement proche
  • Le peuplement du milieu
  • Origine de la matière des êtres vivants
  • Des pratiques au service de l’alimentation humaine
  • Diversité, parentés et unités des êtres vivants (partie transversale)

5ème 

  • Respiration et occupation des milieux de vie
  • Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie
  • Géologie externe : évolution des paysages  

4ème

  • Activité interne du globe terrestre
  • Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux
  • Transmission de la vie chez l’homme
  • Relations au sein de l’organisme

  3ème

  • Diversité et unité des êtres humains
  • Évolution des êtres vivants et histoire de la Terre
  • Risque infectieux et protection de l’organisme
  • Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement  

 

- Quelques exemples d’activités :

  • Observation à la loupe binoculaire de bourgeon, de graines ……
  • Observation au microscope de sporanges, de cellules buccales, de trachées d’insectes, de spermatozoïdes de taureau, de chromosomes ………
  • Dissection d’une souris (appareil digestif), d’un cœur, de bourgeon, de bulbe …..
  • Expérience de digestion de l’amidon, d’extraction de l’ADN, d’action de l’eau sur différentes roches
  • Observation de roches contenant des fossiles  

- Méthode de travail :

 

Je suis un scientifique en herbe

 

1 - J’observe le monde autour de moi

 

 

2- D’après mes observations, je me pose des questions

 

 

3- Pour répondre à mes questions, je donne des hypothèses (Réponses probables aux questions posées)

   

4- Je teste les hypothèses pour savoir si elles sont vraies ou fausses

  

     

5- Je donne les résultats des tests des hypothèses

(Ce que je vois)

 

6- Je conclus (j’explique les résultats en répondant à la question de départ) et je valide l’hypothèse OU je réfute l’hypothèse