Présentation de la Technologie au collège

Publié le lundi 27 juin 2011 11:57 - Mis à jour le jeudi 26 juin 2014 15:27

Les Technologies de l’Information et de la Communication sont au coeur de cet enseignement, une sixième approche leur est dédiée avec un corpus de connaissances identifiées.

  • Un squelette composé de six approches qui seront abordées de manière progressive et avec des supports variés et complémentaires. Ces approches constituent la structure du programme.
  • L’analyse du fonctionnement d’un objet technique en 6e et l’analyse et conception de l’objet technique à partir de la 5e.

•Matériaux utilisés

•Energies mises en oeuvre

•Evolution de l’objet technique

•Processus de réalisation d’un objet technique

•Communication et gestion de l’information

  • Quatre domaines d’application. Si trois d’entre eux sont imposés, celui du niveau troisième est laissé à l’initiative du professeur ou de l’équipe pédagogique de Technologie en référence à l’environnement et aux spécificités locales actuelles ou historiques.

•6e : Moyens de transport

•5e : Habitats et ouvrages

•4e : Confort et domotique

•3e : Domaine d’application libre

  • Un ensemble de capacités et de connaissances strictement issues du programme qui seront acquises en toute indépendance des supports techniques et du domaine d’application.
  • À chaque niveau, l’élève étudie au moins 3 objets qui seront le support des activités mises en oeuvre. Ces objets qui répondront à un besoin réel, font appel à des principes techniques différents, des énergies différentes et des matériaux différents. L’un d’entre eux donne lieu à une réalisation qui sera maintenant collective. Cette réalisation contribuera à l’acquisition des compétences du septième pilier du socle commun (autonomie et initiative).

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