Présentation de la Technologie au collège
Publié le lundi 27 juin 2011 11:57 - Mis à jour le jeudi 26 juin 2014 15:27
Les Technologies de l’Information et de la Communication sont au coeur de cet enseignement, une sixième approche leur est dédiée avec un corpus de connaissances identifiées.
- Un squelette composé de six approches qui seront abordées de manière progressive et avec des supports variés et complémentaires. Ces approches constituent la structure du programme.
- L’analyse du fonctionnement d’un objet technique en 6e et l’analyse et conception de l’objet technique à partir de la 5e.
•Matériaux utilisés
•Energies mises en oeuvre
•Evolution de l’objet technique
•Processus de réalisation d’un objet technique
•Communication et gestion de l’information
- Quatre domaines d’application. Si trois d’entre eux sont imposés, celui du niveau troisième est laissé à l’initiative du professeur ou de l’équipe pédagogique de Technologie en référence à l’environnement et aux spécificités locales actuelles ou historiques.
•6e : Moyens de transport
•5e : Habitats et ouvrages
•4e : Confort et domotique
•3e : Domaine d’application libre
- Un ensemble de capacités et de connaissances strictement issues du programme qui seront acquises en toute indépendance des supports techniques et du domaine d’application.
- À chaque niveau, l’élève étudie au moins 3 objets qui seront le support des activités mises en oeuvre. Ces objets qui répondront à un besoin réel, font appel à des principes techniques différents, des énergies différentes et des matériaux différents. L’un d’entre eux donne lieu à une réalisation qui sera maintenant collective. Cette réalisation contribuera à l’acquisition des compétences du septième pilier du socle commun (autonomie et initiative).