Objectifs pédagogiques en classe de 3ème (CDI)
Appliquer une méthode de recherche d'information proposée et communiquer l'information selon des produits prédéfinis.
• Se représenter la demande d'information et suivre une stratégie de recherche donnée
- Traduire la demande d'information en mots-clés.
- Choisir et hiérarchiser les mots-clés.
- Choisir le type de document adapté au travail demandé : dictionnaire de langue pour une définition, dictionnaire des noms propres pour une biographie, pages web et articles de périodiques pour un sujet d'actualité ...
• Approfondir la méthodologie de recherche documentaire
- Construire une requête avec plusieurs mots-clés reliés par l'opérateur « ET ».
- Enrichir et valider des mots-clés en consultant les descripteurs sur la notice d'écran de résultats.
- Sélectionner plusieurs critères d'interrogation de la base de données locale parmi ceux proposés par le logiciel de recherche documentaire : mots-clés, supports, types, nature, disponibilité, niveau, discipline.
- Interroger une base de données en ligne en utilisant un annuaire ou un moteur de recherche imposé.
- Sélectionner des sites à partir de critères donnés : décryptage de l'adresse, mots-clés.
• Evaluer la validité l'information selon des critères donnés
- Citer les sources en relevant les éléments d'identification : titre, auteur, éditeur, date.
- Vérifier le niveau de langue et la lisibilité.
• Sélectionner et prélever l'information qui répond au sujet de recherche
- Mobiliser ses connaissances sur le sujet : identifier le besoin d'information.
- Utiliser une méthode de questionnement pour bâtir un plan provisoire.
- Prélever les éléments de réponse au questionnement en pratiquant une lecture sélective.
- Respecter la propriété intellectuelle.
• Communiquer les informations relevées en respectant les règles et codes de présentation donnés et propres à chaque production demandée : exposé oral ou écrit, affiche, dossier documentaire, compte rendu de stage
- Classer les informations prélevées et retenues selon un plan.
- Réaliser une production synthétique : expose oral ou écrit, affiche, dossier documentaire, dossier, compte rendu de stage.
- Présenter la liste des références des documents utilisés pour cette production, suivant un modèle respectant les normes.
- Vérifier que les critères de réalisation sont conformes aux critères de réussite donnés propres à chaque production.