L'ENT des collèges de la Loire

CDI

Objectifs pédagogiques en classe de 3ème (CDI)

Par Administrateur saint-joseph42170, publié le mercredi 30 mars 2011 15:06 - Mis à jour le vendredi 29 novembre 2013 14:34

Appliquer une méthode de recherche d'information proposée et communiquer l'information selon des produits prédéfinis.

 

• Se représenter la demande d'information et suivre une stratégie de recherche donnée

- Traduire la demande d'information en mots-clés.

- Choisir et hiérarchiser les mots-clés.

- Choisir le type de document adapté au travail demandé : dictionnaire de langue pour une définition, dictionnaire des noms propres pour une biographie, pages web et articles de périodiques pour un sujet d'actualité ...

• Approfondir la méthodologie de recherche documentaire

- Construire une requête avec plusieurs mots-clés reliés par l'opérateur « ET ».

- Enrichir et valider des mots-clés en consultant les descripteurs sur la notice d'écran de résultats.

- Sélectionner plusieurs critères d'interrogation de la base de données locale parmi ceux proposés par le logiciel de recherche documentaire : mots-clés, supports, types, nature, disponibilité, niveau, discipline.

- Interroger une base de données en ligne en utilisant un annuaire ou un moteur de recherche imposé.

- Sélectionner des sites à partir de critères donnés : décryptage de l'adresse, mots-clés.

• Evaluer la validité l'information selon des critères donnés

- Citer les sources en relevant les éléments d'identification : titre, auteur, éditeur, date.

- Vérifier le niveau de langue et la lisibilité.

• Sélectionner et prélever l'information qui répond au sujet de recherche

- Mobiliser ses connaissances sur le sujet : identifier le besoin d'information.

- Utiliser une méthode de questionnement pour bâtir un plan provisoire.

- Prélever les éléments de réponse au questionnement en pratiquant une lecture sélective.

- Respecter la propriété intellectuelle.

• Communiquer les informations relevées en respectant les règles et codes de présentation donnés et propres à chaque production demandée : exposé oral ou écrit, affiche, dossier documentaire, compte rendu de stage

- Classer les informations prélevées et retenues selon un plan.

- Réaliser une production synthétique : expose oral ou écrit, affiche, dossier documentaire, dossier, compte rendu de stage.

- Présenter la liste des références des documents utilisés pour cette production, suivant un modèle respectant les normes.

Vérifier que les critères de réalisation sont conformes aux critères de réussite donnés propres à chaque production.

 

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