Objectifs pédagogiques en classe de 4ème (CDI)
Se conformer à une démarche de recherche d'information proposée et communiquer l'information selon des produits simples prédéfinis.
• Utiliser toutes les ressources disponibles au CDI.
- Identifier et utiliser les encyclopédies alphabétiques, thématiques, chronologiques, et les dictionnaires de langue, spécialisés et encyclopédiques (papier et électronique).
- Identifier et utiliser une page web accessible par le logiciel de recherche documentaire ou par des favoris ou signets.
- Utiliser les ressources déjà identifiées en 5° : ouvrages documentaires, périodiques.
• Affiner la procédure de recherche documentaire
- Trouver et utiliser des mots-clés représentatifs de la demande d'information.
- Choisir plusieurs critères d'interrogation de la base de données locale parmi ceux proposes par le logiciel de recherche documentaire : mots-clés, supports, types nature, disponibilité, niveau, discipline.
- Déterminer un ou des critères de sélection des notices : date, descripteurs, rapport entre le contenu du résumé et le sujet de la recherche.
- Ecrire selon un modèle donne la référence d'un livre, d'un article de périodique, d'un cédérom, d'une page web.
• Retrouver l'information dans les documents a l'aide des mots-clés
- Repérer et exploiter l'organisation de l'information dans les documents : alphabétique, thématique, chronologique.
- Localiser l'information à l'aide des outils de recherche : index simple, sommaire.
- Pratiquer une lecture sélective en s'appuyant sur les codes typographiques et les règles de présentation de l'information.
- Suivre une méthode de questionnement : de Quintilien, 3QOCP, schéma heuristique ...
• Communiquer les informations en respectant les règles et codes de présentation propres à chaque production demandée
- Collecter des informations dans plusieurs documents.
- Organiser les informations selon un plan donné.
- Réaliser une production synthétique : article, biographie, dossier de presse ...
- Présenter la liste des références des documents utilisés pour cette production, suivant un modèle respectant les normes.
- Vérifier que les critères de réalisation sont conformes aux critères de réussite donnés propres à chaque production.
• Appliquer les règles du droit de l'information : propriété intellectuelle, droit d'auteur, liberté d'expression