L'ENT des collèges de la Loire

CDI

Objectifs pédagogiques en classe de 4ème (CDI)

Par Administrateur saint-joseph42170, publié le mercredi 30 mars 2011 15:03 - Mis à jour le mercredi 30 mars 2011 15:03

 

Se conformer à une démarche de recherche d'information proposée et communiquer l'information selon des produits simples prédéfinis.

 

• Utiliser toutes les ressources disponibles au CDI.

 

- Identifier et utiliser les encyclopédies alphabétiques, thématiques, chronologiques, et les dictionnaires de langue, spécialisés et encyclopédiques (papier et électronique).

- Identifier et utiliser une page web accessible par le logiciel de recherche documentaire ou par des favoris ou signets.

- Utiliser les ressources déjà identifiées en 5° : ouvrages documentaires, périodiques.

Affiner la procédure de recherche documentaire

- Trouver et utiliser des mots-clés représentatifs de la demande d'information.

- Choisir plusieurs critères d'interrogation de la base de données locale parmi ceux proposes par le logiciel de recherche documentaire : mots-clés, supports, types nature, disponibilité, niveau, discipline.

- Déterminer un ou des critères de sélection des notices : date, descripteurs, rapport entre le contenu du résumé et le sujet de la recherche.

- Ecrire selon un modèle donne la référence d'un livre, d'un article de périodique, d'un cédérom, d'une page web.

• Retrouver l'information dans les documents a l'aide des mots-clés

- Repérer et exploiter l'organisation de l'information dans les documents : alphabétique, thématique, chronologique.

- Localiser l'information à l'aide des outils de recherche : index simple, sommaire.

- Pratiquer une lecture sélective en s'appuyant sur les codes typographiques et les règles de présentation de l'information.

- Suivre une méthode de questionnement : de Quintilien, 3QOCP, schéma heuristique ...

• Communiquer les informations en respectant les règles et codes de présentation propres à chaque production demandée

- Collecter des informations dans plusieurs documents.

- Organiser les informations selon un plan donné.

- Réaliser une production synthétique : article, biographie, dossier de presse ...

- Présenter la liste des références des documents utilisés pour cette production, suivant un modèle respectant les normes.

- Vérifier que les critères de réalisation sont conformes aux critères de réussite donnés propres à chaque production.

Appliquer les règles du droit de l'information : propriété intellectuelle, droit d'auteur, liberté d'expression

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