L'ENT des collèges de la Loire

CDI

Objectifs pédagogiques en classe de 5ème (CDI)

Par Administrateur saint-joseph42170, publié le mercredi 30 mars 2011 14:57 - Mis à jour le mercredi 30 mars 2011 14:57

Suivre une procédure de recherche

• Manipuler différents supports documentaires

- Identifier les différents supports documentaires disponibles au CDI.

• Rechercher un document à l'aide du logiciel documentaire

- Délimiter, préciser et s'approprier l'objet de la recherche : définir les mots de la demande, élargir le champ lexical à l'aide du dictionnaire.

- Suivre une procédure de recherche adaptée a l'objet de la recherche :

Choisir le critère adapté à la recherche : thème, auteur, titre, éditeur, collection.

Retrouver les éléments d'identification du document sur les notices des écrans de résultats.

Sélectionner les documents en suivant une démarche donnée : identifier le type de document, lire le résumé, repérer les mots-clés et sélectionner les notices par l'utilisation du panier.

- Noter les éléments nécessaires pour retrouver les documents retenus : références simplifiées selon le modèle donne : pour le livre et le cédérom (Auteur. Titre. Editeur, date. Collection) pour le périodique (Auteur. Titre de l'article. Titre du périodique, date, n°) pour la page web (Titre de la page. Titre du site. Editeur. Adresse URL. Date) et la cote pour les documents cotés.

- Utiliser les outils mis en place dans le CDI pour retrouver les documents retenus.

• Repérer des informations dans un document

- Repérer les parcours de lecture proposes dans les différents types de documents : la lecture linéaire et le feuilletage pour les document imprimés, le mode de navigation par liens dans les documents électroniques.

- Utiliser les outils de recherche de l'information : table des matières, index dans un livre, un cédérom, une page web choisie.

Communiquer le résultat de sa recherche sous une forme simple

- A l'écrit, rédiger des réponses simples à cinq questions maximum suivant une forme guidée et/ou présenter une illustration légendée.

- Réaliser une production simple (page documentaire, panneau).

- A l'oral, lire et/ou présenter le résultat écrit de sa recherche.

• Découvrir le droit de l'information

- Citer ses sources

 

Retour